Dans le monde de la logistique et du secteur tertiaire ou des services, il est de plus en plus fréquent de voir le mot emballage. Beaucoup de gens se demandent pourquoi cette nomenclature est si courante dans les réseaux sociaux, ainsi que parmi les entreprises et les particuliers. Eh bien, l’emballage, ou techniquement connu sous le nom de conditionnement, est l’ensemble du processus mis en œuvre pour protéger le produit ou la marchandise lors de sa manipulation, de son transfert et de son stockage. Les boîtes en carton, par exemple, constituent une solution intelligente et économique pour protéger le produit à tout moment, de sa production au moment où il est consommé par le client final.
Quelle est la fonction de l'emballage ?
Protéger : la fonction principale est de faire en sorte que le produit ne subisse aucun dommage pendant le processus logistique. Un emballage adéquat garantit que l’intégrité du produit reste intacte.
Produit : l’emballage doit contenir le produit, car c’est ainsi qu’il pourra le transporter correctement, en garantissant la conservation dont l’article en question a besoin. Ainsi, par exemple, dans le cas des denrées alimentaires, l’emballage doit garantir qu’elles arrivent à destination en conservant toutes leurs propriétés.
Présentation : La façon dont un produit est emballé à l’extérieur peut augmenter le nombre de ventes. Une présentation appropriée du produit le rendra plus attrayant pour le client potentiel. En fait, la personnalisation de l’entreprise est un moyen de motiver le client à acheter.
Identité : Lorsqu’une entreprise ou une marque jouit d’une certaine réputation, il est important que l’emballage soit reconnu au premier coup d’œil par le public, car il servira sans aucun doute à attirer l’attention.
Informations : En plus des informations considérées comme obligatoires, l’emballage fournit souvent des informations supplémentaires, telles que l’origine ou des conseils sur la façon d’utiliser le produit.
Le carton est la meilleure solution d’emballage en raison de sa rentabilité.
Différence entre l'emballage et le conditionnement
L’emballage désigne le processus consistant à sécuriser la charge de la manière la plus sûre possible pendant la logistique, le transport ou le stockage. Alors que l’emballage désigne le contenant qui contient, protège et présente commercialement les marchandises et est orienté vers la commercialisation et entre en contact direct avec le produit.
Dans la structure de l’emballage, nous pouvons distinguer trois niveaux : primaire, secondaire et tertiaire. L’emballage primaire est celui qui est en contact direct avec le produit, l’emballage secondaire est celui qui contient un ou plusieurs emballages primaires, et l’emballage tertiaire est celui qui regroupe et unifie les précédents dans un conteneur pour les protéger pendant le processus de distribution.
Et pourquoi les emballages en carton sont les meilleurs ?
Sa grande variété et sa croissance dans le secteur ont fait du carton l’une des meilleures solutions. Sa grande variété et sa croissance dans le secteur ont fait du carton l’une des meilleures solutions d’emballage.
Ils constituent l’emballage par excellence grâce à leur grande capacité technique et à leur prix. Son principal format est la célèbre boîte en carton. C’est un emballage très utile car il est adaptable en termes de taille et de forme (auto-assemblage, boîtes en carton à un canal, boîtes en carton à deux canaux, boîtes sur mesure, etc.) En outre, ils constituent un excellent outil publicitaire pour les marques, car ils peuvent être décorés avec leur logo ou des mots imprimés. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous devriez choisir le carton plutôt que d’autres matériaux.
Durabilité : Le carton est biodégradable et très facile à recycler, bien plus que le plastique qui met des millions d’années à se décomposer.
Coût économique : le carton est moins cher que le plastique. L’utilisation d’emballages en carton ondulé peut être jusqu’à 70% moins chère. Le processus de recyclage du plastique est beaucoup plus coûteux et complexe que celui du carton. Lorsque les emballages en carton sont recyclés, ils le sont dans la même usine. Le plastique doit passer par plusieurs points et usines différents.
Manipulation : les emballages en plastique sont plus simples à déplacer, car ils peuvent être munis de poignées ou même de roues. Mais depuis quelques années, nous voyons aussi des cartons avec des poignées ou même qui s’emboîtent pour gagner de l’espace et améliorer la manutention, comme les sacs Kraft.
Stockage : les boîtes en plastique ne peuvent pas être pliées ou empilées. Les boîtes en carton, en revanche, peuvent être pliées et empilées très facilement. Ce point est pertinent et très important, car l’espace dans un entrepôt se traduit en argent.
Le stockage des boîtes en carton est un grand avantage des emballages en carton.
En résumé, l’emballage en carton est la meilleure solution pour vos produits en raison de son caractère économique, durable et personnalisable. La société s’intéresse de plus en plus à la typologie des emballages et des conditionnements et opte pour des entreprises qui choisissent des solutions durables pour ce type de service et qui sont immergées dans le processus d’atténuation de la pollution environnementale.