La conception de moules par injection ou compression est assez similaire. Toutefois, on peut noter quelques différences entre les deux procédés. Lesquelles ? Quelles méthodes choisir en fonction des spécificités de ces deux techniques ?
La création de moules par injection
Le moulage par injection permet de créer des pièces en moyenne ou grande série, qui auront diverses propriétés mécaniques. Grâce à la qualité du moule et à la précision du processus, on peut produire des pièces à la fois esthétiques et fonctionnelles. Cette méthode permet aussi de dupliquer de nombreuses pièces.
Généralement, le moulage consiste à injecter un polymère fondu dans une moule. Pour ce faire, on se sert d’une presse à injection à haute pression. Ce procédé implique l’utilisation de matières thermoplastiques sous forme de granulés, qui sont ramollis sous la chaleur. Une fois transformée en liquide, la matière est moulée. On laisse la pièce refroidir et se solidifier, avant de l’extraire du moule.
L’avantage du moulage par injection, c’est qu’il permet de produire des pièces aux formes et aux dimensions variées, pour servir à divers usages. Ce principe de moulage permet également de fabriquer rapidement des pièces. Pour faire simple, il utilise une machine permettant d’automatiser le processus de fabrication et de produire une grande quantité dans un court laps de temps. La matière est prévue épouser parfaitement l’empreinte du moule. Une fois que l’objet a refroidi.
La réalisation de moules par compression
Le moulage par compression nécessite de passer par plusieurs étapes. La première est la création de moules par usinage, par coulage sous pression ou par impression 3D. Ensuite, on prépare la machine et la charge. Cette dernière est insérée à fond au centre du moule. Ensuite, une pression est appliquée jusqu’à ce que la pièce adopte la forme voulue. Il faut noter qu’il est possible d’utiliser la chaleur pour solidifier la matière première et accélérer la production.
Ce procédé de création par moulage permet de fabriquer une grande variété de pièces, allant des tétines de biberon pour bébé, aux gros composants industriels et aéronautiques. Cette technique s’avère rentable pour la production de pièces simples, de grande taille et planes. Les produits réalisés sont solides et dépourvus de soufflures ou de plan de joint. C’est la raison pour laquelle ce type de moulage est privilégié pour la fabrication de pièces en matériaux composites, qui résistent à la corrosion.
Injection ou compression ?
Le moulage par injection est un meilleur choix pour réaliser des pièces complexes. En revanche, le moulage par compression permet de produire des modèles de forme basique, mais de très grandes tailles. Cela inclut les pièces relativement simples et qui ne peuvent être réalisées que par filage.
Quand il s’agit de produire des pièces en grande quantité, il est préférable d’opter pour le moulage par injection. Cette solution optimise la rentabilité. En effet, la durée du cycle est plus courte que pour le moulage par compression. Ce dernier est donc adapté à une production en petite ou moyenne série.